Télécharger : Vivez mieux et plus longtemps – Michel Cymes en pdf

Un jour, je suis tombé sur une citation anglaise qui disait en substanceque le plus pauvre des pauvres n’échangerait pour rien au monde sa bonne santé pour de l’argent mais qu’en revanche, le plus riche des riches abandonnerait volontiers son magot contre une santé retrouvée.

Je suis assez d’accord avec ça. Rien ne saurait mieux nous convaincre que la santé est un don d’une valeur inestimable. C’est, pour plagier la jolie formule de Pierre Chauvot de Beauchêne, le médecin du roi Charles X, « le trésor le plus précieux, le plus facile à perdre et, paradoxalement, le plus mal gardé ». Personne n’échappe à son patrimoine génétique. Personne n’échappe nonplus à son éducation. Mais nous sommes tous responsables de ce que nous décidons de faire de l’un comme de l’autre.

Et s’il n’est pas question pour moi de vous promettre l’éternité, je puis vous assurer qu’il suffit de peu de chose pour passer d’une existence gâchée par les mauvaises habitudes à une existence magnifiée par les bonnes. Car le corps aime les habitudes. Et il se satisfera toujours de celles quevous lui donnez. Donnez-lui-en de bonnes, il les adoptera volontiers. Donnez-lui-en de mauvaises, il s’y installera avec la même docilité. Le corps est un peu un enfant. Bien traité, il vous remboursera au centuple. Mal traité, il vous présentera la facture. En matière de santé comme dans la vie, on finit toujours par récolter ce que l’on sème. Je rougirais presque de la banalité de tels propos si, depuis que j’ai prêtée serment d’Hippocrate, il y a maintenant plus de trois décennies, il ne m’était pas donné d’observer au quotidien que nous sommes majoritairement de piètres gardiens de notre santé.

Vivez mieux et plus longtemps – Michel Cymes

Leave a Comment