Télécharger : Tout se joue avant 6 ans en pdf

Le livre expose la théorie du psychologue Fitzhugh Dodson sur le développement de l’intelligence et de la personnalité des enfants durant les cinq premières années de leur vie. Il affirme que le type et la nature des stimulations reçues par un jeune enfant déterminent en grande partie la suite de ses apprentissages et son épanouissement.

Le livre donne des conseils pratiques aux parents pour stimuler et accompagner leurs enfants sans les contraindre ni les forcer. Il aborde des thèmes comme le langage, la lecture, les jeux, la discipline, l’autonomie, la créativité, l’affectivité, etc. Il propose des exemples concrets et des activités adaptées à chaque âge.

Le livre illustre sa théorie avec des expériences significatives, comme celle d’un couple de psychologues américains qui ont adopté un singe et l’ont élevé en même temps que leur fille. Il montre comment l’acquisition du langage a permis à la fillette de dépasser largement le singe en intelligence et en sociabilité.

Le livre souligne l’importance des repères de l’imprégnation socioculturelle qui se donnent aux enfants avant 6 ans. Il explique comment les parents peuvent aider leurs enfants à s’adapter à leur environnement et à leur culture, tout en respectant leur individualité et leur rythme.

Le livre n’a pas pour but de faire peur ou de culpabiliser les parents, mais de les aider à mieux comprendre le chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu’à leur complet épanouissement.

Tout se joue avant 6 ans

Leave a Comment