Télécharger : L’obstacle est le chemin en pdf

Introduction :

Et vous voilà face à cette chose, ce problème, cet obstacle, cette difficulté frustrante, malencontreuse, problématique, inattendue, qui vous empêche de faire ce que vous voulez. Vous la redoutiez ou espériez qu’elle ne se produise jamais. Et si ce n’était pas si grave, après tout ? Et s’il y avait certains avantages ancrés ou inhérents à ce problème, des bénéfices dont vous pourriez tirer parti ? Que feriez-vous ? Selon vous, comment réagirait la majorité des gens ? Ils feraient sans doute ce qu’ils ont toujours fait, et ce que vous faites vousmême en ce moment : rien. Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous restent paralysés. Quels que soient nos objectifs personnels, nous restons paralysés devant les nombreux obstacles qui se dressent devant nous.

Nous aimerions qu’il en soit autrement, mais c’est pourtant la vérité. Ce qui nous bloque est clair. Ce sont des causes systémiques : des institutions qui se dégradent, un taux de chômage en hausse, des frais de scolarité qui s’envolent, des bugs technologiques. Ce sont des causes individuelles : on se trouve trop petit, trop vieux, trop peureux, trop pauvre, trop stressé, sans soutien, on manque de confiance. Nous sommes doués pour dresser la liste de tout ce qui nous arrête. Chaque obstacle est unique pour chacun d’entre nous, mais nos réactions sont identiques : la peur, la frustration, la confusion, l’impuissance, la dépression, la colère. Vous savez ce que vous avez envie de faire, mais vous avez l’impressionqu’un ennemi invisible vous retient, vous plaque au sol sous des oreillers. Vous essayez d’atteindre un but, mais, invariablement, quelque chose bloque votre chemin, contrecarrant chacune de vos actions.

Le peu de liberté qui vous reste vous laisse l’impression que vous pouvez faire quelque chose, et que c’est votre faute si vous n’arrivez pas à avancer. Nos emplois, nos relations, notre place dans le monde ne nous satisfont pas. Nous essayons d’avancer, mais quelque chose se dresse au milieu du chemin.

L’obstacle est le chemin

Leave a Comment