Télécharger : Libérez vos talents en pdf

Préface :

Il est rare qu’un ouvrage de développement professionnel laisse à son lecteur l’impression jubilatoire d’avoir rencontré à la fois un homme de conviction, une pensée éclairante et de multiples pistes d’action.

Et le tout dans un format réduit qui rend la lecture confortable tout en permettant d’aller directement à l’essentiel. C’est ce qui ressort de la lecture de l’ouvrage de Philbert Corbrejaud, dont le titre Libérez vos talents donne déjà une première idée de la richesse du contenu et des dynamiques qu’il est à même de susciter, en particulier chez celles et ceux prêts à considérer leur propre parcours avec un œil neuf.Au fil des premières lignes, Philbert Corbrejaud – évoquant son propre itinéraire de vie – met d’entrée de jeu en avant ce qui sera le fil directeur de sa réflexion, à savoir qu’il n’existe rien en dehors de l’expérience vécue, de la décision et de l’action. Vivre, c’est décider et faire. Et cette idée simple et puissante se retrouve dans tous les témoignages et récits de vie émaillant l’ouvrage. Ils apportent au fil de la réflexion de l’auteur des illustrations issues du seul domaine qui vaille, celui de la vie réelle.

Au cœur de la réflexion de Philbert Corbrejaud se trouve la notion de talents latents, qui recouvre l’ensemble de tous ces dons, savoir-faire ou potentiels cachés, dormants ou encore inexprimés. Il les oppose avec beaucoup de pertinence aux talents patents, ceux connus et identifiés par les autres, d’autant plus incontestables qu’ils sont souvent socialement sanctionnés par un sacro-saint diplôme, ce sélectif sésame de notre culture élitiste, encore trop souvent marquée du sceau de la seule reconnaissance académique.Mais les talents latents, c’est une autre histoire ! Les talents latents, ce sont ces potentiels encore cachés, mais en attente d’éveil.

Ce sont ces compétences et savoir-faire nouveaux susceptibles d’apparaître et de se manifester à un certain moment, à condition que le sujet talentueux accepte de laisser la parole à son désir et à sa passion. À condition également que les circonstances (que l’on peut parfois aider) permettent à ces talents latents de s’épanouir dans l’action.

Télécharger : Libérez vos talents en pdf

Leave a Comment