Télécharger : Les 30 grandes notions de psychologie sociale en pdf

Avant-propos

Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale et faisant l’objet des enseignements de première – parfois deuxième – année du cursus universitaire en psychologie, mais qui sont aussi souvent au programme d’autres formations (Infocom, médiation culturelle/communication, travail social, STAPS, professorat des écoles, etc.).Chaque thème est exposé sous forme de notions organisées en rubriques : problématique (présentation du processus, définitions), principes essentiels (idées fondamentales, démonstrations princeps), complément(s) (exceptions, extensions, modèles récents) et exercices corrigés.

Ces notions renferment l’essentiel des informations sur les thèmes abordés en psychologie sociale et constituent à ce titre une première lecture pour les personnes non étudiantes mais intéressées par cette spécialité, ainsi qu’une synthèse claire et pertinente des données relatives à ses domaines. Pertinente parce qu’allant droit au but. Claire parce que ces notions ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences. Ces notions constituent un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.Après une introduction présentant les origines et la définition de la psychologie sociale, les notions se répartissent dans l’une des grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :

• Processus et phénomènes intrapersonnels.• Processus et phénomènes interpersonnels.• Processus et phénomènes intragroupes.• Processus et phénomènes intergroupes.Ces regroupements peuvent sembler discutables parce qu’ils ne correspondent pas à un développement chronologique ou théorique précis. Néanmoins, ils sont donnés à titre didactique et pédagogique, et reflètent une vision de la psychologie sociale qui n’est pas celle d’une université en particulier mais bien une approche en termes plus larges de niveaux d’analyse des processus, même si souvent ceux-ci sont transversaux. Chaque concept présenté est classé dans la partie dont il relève le plus. Toutefois, il faut bien retenir que le fonctionnement psychique de l’être humain est fondamentalement social et ne saurait être compris sans la présence explicite ou implicite de l’environnement social. Par exemple, la perception est sociale, dans le sens où elle fonctionne à travers un prisme d’acquis fait de normes, de valeurs, de motivations et de codes culturels spécifiques à l’individu. En conséquence, une certaine redondance à travers les notions et des renvois explicites à d’autres notions permettent aux lecteurs d’établir les liens utiles et nécessaires entre les parties.

Les 30 grandes notions de psychologie sociale en pdf

1 thought on “Télécharger : Les 30 grandes notions de psychologie sociale en pdf”

Leave a Comment