TÉLÉCHARGER LE LIVRE PSYCHOLOGIE POUR L’ENSEIGNANT EN PDF

Télécharger le livre psychologie pour l’enseignant en pdf

Extrait:

À trois ans, l’essentiel des acquisitions psychomotrices est réalisé : l’enfant

sait manipuler les objets avec précision, les combiner, se déplacer de façon sûre, ses mouvements sont assez précis et assez bien coordonnés. L’évolution psycho motrice ultérieure portera sur la combinaison de la rapidité et de la préci sion des gestes grâce à une indépendance croissante des groupes musculaires. Ces progrès psychomoteurs étendent le champ d’action de l’enfant en augmentant simultanément sa compréhension de l’environnement et favorisent la structuration de sa pensée.

  1. Les progrès de la pensée

Les progrès cognitifs dans les premières années de la vie sont specta culaires, comme en témoigne l’observation des enfants qui, par leurs manipulations, leurs analyses des situations, structurent leur pensée en structurant leur environnement.

L’intelligence pour Piaget

Piaget est l’auteur qui nous a le plus appris sur le développement cognitif pendant les premières années (voir Tourrette et Guidetti, 2008 pour la présentation et la critique de sa théorie).

Piaget a décrit quatre grandes périodes de développement:

la période sensori-motrice (0-2 ans) se caractérise par la constitution progressive de schèmes sensori-moteurs impliquant la perception et le

mouvement:

• la période préopératoire (entre 2 et 6-7 ans) au cours de laquelle, grâce

aux représentations mentales, l’enfant développe une pensée symbolique (jeu, dessin, langage) et prélogique; la période des opérations concrètes (7-12 ans) au cours de laquelle l’en

fant est capable d’opérations mentales (voir II), portant sur du matériel la période des opérations formelles (après 12 ans) pendant laquelle les opéra tions mentales s’exercent sur un matériel verbal (propositions. hypotheses).

concret manipulable

La période pré-scolaire qui nous concerne ici (enfant à la crèche et enfant

à école maternelle) recouvre les deux premières périodes.

La période sensori-motrice (0-2 ans)

Elle se caractérise par la constitution progressive de schèmes sensori moteurs. Les possibilités croissantes de perception sensorielle, de coordi nations, de mobilité qui résultent de la combinaison de la maturation et de l’expérience, offrent en effet des opportunités croissantes d’expéri mentation et de manipulations au jeune enfant qui se sert de toutes ses

possibilités pour explorer son corps, les objets et le monde environnant. Après les tout premiers mois de sa vie au cours desquels les réponses réflexes du bébé s’organisent en schèmes d’action élargissant ses moyens d’action sur son environnement, Piaget décrit à partir du 4 mois une nouvelle étape grâce à la coordination visuo-manuelle l’enfant maintenant peut saisir ce qu’il voit. Il va alors appliquer aux objets nouveaux rencontrés, tous les schèmes qu’il possède dans son répertoire. Il va par exemple: frapper, secouer, frotter, passer un objet d’une main dans l’autre, le mettre à la bouche, ce qui lui permet de prendre connaissance de l’objet en faisant…

Leave a Comment