TÉLÉCHARGER LE LIVRE PABLO ESCOBAR MON PÈRE JUAN PABLO ESCOBAR EN PDF

Télécharger le livre Pablo ESCOBAR mon père Juan Pablo ESCOBAR en pdf

Introduction:

En exil pendant plus de vingt ans à reconstruire le fil de ma vie, je suis resté silencieux. Il y a un temps pour tout, et ce livre, comme son auteur, avait besoin d’une période de maturation, d’autoréflexion et d’humilité. Un temps nécessaire pour que je parvienne enfin à m’asseoir et à écrire ces histoires.

Entre le jour de ma naissance et le jour de sa mort, mon père fut mon ami, mon guide, mon professeur et mon conseiller le plus précieux. Quand il était encore en vie, il arrivait parfois que je le supplie d’écrire sa véritable histoire, mais sans cesse je me heurtais à son refus « Gregory », disait-il, il est nécessaire de finir l’histoire

avant de pouvoir l’écrire. >> À sa mort j’ai juré de le venger, avant de briser cette promesse quelques minutes plus tard. Nous avons tous le droit de changer, et pendant plus de deux décennies j’ai vécu une vie placée sous le signe de la tolérance, d’une coexistence pacifique, du dialogue, du pardon,

de la justice et de la réconciliation. Ce livre ne pointe la responsabilité de personne. Au lieu de cela, il offre des réflexions sur la Colombie, le fonctionnement de sa politique et les raisons qui permettent à ce pays d’engendrer des gens tels que mon père. J’ai énormément de respect pour la vie, et c’est de ce point de vue que j’ai écrit ce livre. À l’inverse de la multitude des personnes

qui ont déjà écrit sur mon père, je n’ai aucune arrière-pensée ni dessein inavouable.

Ce livre n’a pas non plus la prétention d’apporter la vérité absolue. Il est une quête, une tentative pour moi de me rapprocher de la vie de mon père. Il n’est ni plus ni moins qu’une recherche intime et personnelle. Il s’agit de la redécouverte d’un homme, avec toutes ses vertus mais aussi ses défauts. La plupart de ces anecdotes m’ont été contées par lui quand nous étions rassemblés, blottis au coin d’un feu de camp, durant les nuits fraîches de la dernière année de sa vie. Il m’en écrivait, quand il semblait que nos ennemis étaient près de nous massacrer jusqu’au dernier.

Comme je n’étais pas toujours aux côtés de mon père, je ne connais pas toutes ses histoires. Quiconque prétend en connaître l’intégralité est un menteur. J’ai eu connaissance des anecdotes contenues dans ce livre bien longtemps après qu’elles eurent lieu. Mon père ne consultait ni moi ni personne pour prendre ses décisions. Il était de ceux qui se font leur propre avis.

Mon voyage pour en apprendre plus sur la vie de mon père m’a conduit vers des gens qui se cachaient depuis des années, et qui se sentaient enfin prêts à participer à cet effort de mémoire. Leurs contributions se sont révélées capitales pour parvenir à faire la lumière sur mes propres souvenirs et recherches personnelles. Mais, plus important encore, ils aident à ce que ces démons ne menacent pas les prochaines générations.

Nombre de vérités » à propos de mon père sont pour beaucoup demeurées inconnues. C’est pourquoi le fait de les révéler implique un immense sens de la responsabilité, car la plupart des horribles choses dites à son sujet semblent tristement vraies. Je m’apprête à vous emmener dans l’exploration intime d’un homme qui, en plus d’être…

Leave a Comment