TÉLÉCHARGER LE LIVRE MODÈLES D’ENSEIGNEMENT ET THÉORIES D’APPRENTISSAGE EN PDF

Télécharger le livre modèles d’enseignement et théories d’apprentissage en pdf

Extrait:

Dans le système éducatif québécois, les réformes se sont suc cédé au rythme de l’évolution de la société et des courants pédagogiques. Le système éducatif au Québec a en effet connu bien des changements ! Du courant behavioriste des années qui ont précédé la Révolution tranquille, il a ensuite l’humanisme et le cognitivisme. Depuis le début des années 2000, les: adopté programmes de formation s’inscrivent dans le courant sociocons tructiviste, même si, aujourd’hui, les pratiques prennent davantage la couleur de la complémentarité des autres courants et approches pédagogiques au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Les enseignantes et les enseignants, en formation ou en exercice, doivent comprendre les enjeux théoriques des réformes qu’a connues le Québec et des courants pédagogiques qui les sous-tendent. Cette compréhension s’inscrit dans leur démarche de professionnalisation. Comme le mentionne Anadon (1999), la formation théorique et pra tique des enseignantes et des enseignants est essentielle au développe ment de utonomie et de la responsabilité professionnelle. Une telle formation favorise l’analyse réflexive et la pensée critique. Comme le soutient Lang (1999, p. 29, cité dans La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles, MEQ, 2001a, p. 17), « la professionnalisation en tant que construction d’une professionnalité vise à une maltrise pratique et à un certain degré de rationalisation du procès de travail. Une compétence professionnelle à considérer en

ce sens est agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions (MEQ, 2001a, p. 59). Ainsi, les enseignantes et les enseignants doivent pouvoir mobiliser leurs savoirs disciplinaires. De plus, ils doivent apprendre à transposer leurs savoirs disciplinaires en savoirs à enseigner En d’autres mots, en plus de devoir maîtriser les contenus des disciplines, ils doivent être capables de les enseigner en recourant aux approches, aux stratégies, aux exemples, aux outils et au matériel appropriés.

L’ouvrage s’adresse donc aux enseignantes et aux enseignants, en for mation ou en exercice, désireux de construire ou d’ajuster leur pra tique professionnelle et ainsi de rester constamment au diapason des transformations et des valeurs du système éducatif.

La didactique, telle que définie par de nombreux auteurs, prend en compte quatre composantes: le sujet qui apprend, l’objet d’appren tissage, le milieu et l’agent. Les modèles d’enseignement constituent un élément indispensable de la composante agent. Ils sont consi dérés comme des manières d’ aider les élèves à apprendre. Bien que la popularité des modèles tende à varier d’une époque à une autre, selon les courants pédagogiques qui sont adoptés: il est préférable de ne pas se limiter à un seul modèle. En effet, la plupart des cher cheurs (dont Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre, 2005) soutiennent que l’utilisation de plusieurs modèles est à privilégier. Nous partageons cet avis et c’est d’ailleurs pour cette raison que différents modèles d’enseignement et courants pédagogiques sont présentés dans l’ouvrage.

L’ouvrage comprend trois grandes parties, telles qu’illustrées à la page X. La partie 1, Courants pédagogiques et didactiques, com porte deux chapitres. Le chapitre I dresse un portrait de l’évolution des courants pédagogiques qui ont mené à l’adoption des différents programmes de formation implantés au Québec. Le chapitre 2 traite de la didactique générale. Il fournit quelques définitions de la didactique et présente des modèles et des outils de planification pédagogique. Il y est également question des caractéristiques des ensembles didactiques.

La partie II est divisée en quatre sections, chacune présentant un courant pédagogique et des modèles d’enseignement adoptant la philosophie de ce courant. Les modèles sont décrits (quoi), justi fiés (quand, pourquoi) et expliqués concrètement (comment). Un chapitre-synthèse complète chacune des sections.

La partie III, qui comprend deux chapitres, est consacrée à des élé ments intégrateurs des modèles d’enseignement. Le chapitre 12 présente une manière d’intégrer différents modèles d’enseignement dans une même situation d’apprentissage. Au chapitre 13, il est question de l’évaluation des apprentissages, démarche qui se met en branle dès le début de la planification d’une activité ou d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui fournit les indications nécessaires à la poursuite des interventions de l’enseignant ou de l’enseignante au-delà de sa réalisation.

POINTS DE REPERE:

Les apprenants, quel que soit leur âge, ont besoin de points de repère lorsqu’ils s’approprient les éléments d’information d’un texte. Cet ouvrage comprend donc différentes rubriques, qui servent justement de points de repère aux lecteurs.

À PROPOS: information facilitant la compréhension et l’organisa tion du travail, ou permettant d’en savoir plus sur le sujet à l’étude.

TÊTE CHERCHEUSE: information sur des chercheurs et sur la recherche en éducation afin de mieux connaître l’apport de la recher che à l’avancement des connaissances dans le domaine des sciences de l’éducation.

HISTORIQUE: information sur des événements marquants et des faits saillants dans le monde de l’éducation.

TIC: information sur des usages potentiels des technologies de l’in formation et de la communication bénéfiques à l’apprentissage, lors de la mise en œuvre d’un modèle d’enseignement.

2 thoughts on “TÉLÉCHARGER LE LIVRE MODÈLES D’ENSEIGNEMENT ET THÉORIES D’APPRENTISSAGE EN PDF”

Leave a Comment