TÉLÉCHARGER LE LIVRE LES OUTILS DES GÉANTS EN PDF

Télécharger le livre les outils des géants en pdf

Préface par Olivier Roland

J’ai quitté l’école à 18 ans, pour créer ma première entreprise à 19 ans, et ce fut une aventure extraordinaire. Je m’échappais d’un système ennuyeux que je détestais pour devenir libre et vivre une aventure

passionnante.

En tout cas, c’était le plan.

Quelques années plus tard, je cherchais désespérément un moyen d’échapper à ce que je devais bien reconnaître être une prison dorée, construite par moi-même. Passé l’enthousiasme initial, j’ai pris conscience que travailler 60 à 70 heures par semaine et n’avoir qu’une semaine de vacances par an n’était pas exactement la meilleure chose à faire pour mon épanouissement personnel.

Problème : mon entreprise était ma seule source de revenus et je ne voyais pas comment la revendre. En tant que gérant d’entreprise en France je n’avais pas droit au chômage, et je ne voyais pas comment réduire mon temps de travail sans réduire à néant la rentabilité de l’entreprise et la faire couler avec ses deux salariés.

Comment sortir du piège ?

J’ai cherché la solution pendant plusieurs années, avant de découvrir un livre qui allait m’ouvrir les yeux et changer ma vie : La Semaine de 4 heures, de Tim Ferriss.

À l’aide de quelques principes simples, de méthodes et de tactiques éprouvées, Tim expliquait comment mettre une entreprise au service de sa

vie – plutôt que mettre sa vie au service d’une entreprise.

Ce fut comme un électrochoc. Un peu plus de 2 ans après l’avoir lu, j’avais mis en marche une nouvelle entreprise entièrement en ligne, vendu la première et commencé enfin à vivre une passion qui longtemps m’avait paru impossible : voyager. Aujourd’hui, il y a 6 ans que je voyage autour du monde, 6 mois par an, tout en gérant mon entreprise et en aidant plus de 250 000 personnes chaque mois grâce à mes blogs et à ma chaîne YouTube.

Tout cela, c’est le livre de Tim et les principes qu’il enseigne qui l’ont rendu possible.

Comme le dit Ralph Waldo Emerson, « Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut sélectionner avec succès ses propres méthodes. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes >>

C’est pourquoi, parmi les quelques principes à saisir pour réussir, j’ai été tout particulièrement attentif au principe de Pareto, ou « 20/80 », qui est à mon sens le plus important. Il consiste tout d’abord à comprendre que, en général, 20 % des causes amènent 80 % des effets :

• 80 % du CA d’une entreprise est réalisé avec 20 % des clients.

• 80 % des problèmes sont causés par 20 % des clients. • 80 % de vos profits proviennent de 20% du temps que vous

consacrez à votre activité.

80 % de vos ventes proviennent de 20% de vos produits. • 80 % de vos ventes proviennent de 20% de vos commerciaux.

• 80 % de votre stress vient de 20 % des gens que vous côtoyez. • De même, 80 % de votre bonheur est le fait de 20 % des personnes que vous fréquentez.

• Etc.

Évidemment, la proportion n’est pas toujours exactement de 80 % et exactement de 20 %. Mais, lorsque vous commencez à analyser le monde en ayant cette loi à l’esprit, vous êtes surpris de constater à quel point il

est vrai que la majorité des effets sont produits par une minorité de

causes.

De nombreux outils 20/80 existent dans tous les domaines – y compris dans des domaines qui vous tiennent à coeur : être plus heureux, plus libre, gagner plus d’argent, mieux faire l’amour, etc.

Pour vous en convaincre, en voici un petit échantillon: • Méditer 5 minutes par jour permet de réduire considérablement le

stress, l’anxiété, la tendance à la colère et les tendances dépressives, renforce le système immunitaire, les émotions positives et les facultés d’attention, diminue la tension artérielle chez les hypertendus, etc.

• Le simple fait de toucher une à deux secondes l’épaule ou l’avant-bras de quelqu’un au moment de lui faire une demande – quelle qu’elle soit – peut doubler ou plus les chances d’obtenir son accord. • On peut tripler la rentabilité d’un parking pour voitures en le

transformant en parking pour motos. • Faire du sport à haute intensité 7 minutes par jour permet de perdre rapidement du poids et de la masse de graisse’, améliore la santé cardiovasculaire et diminue la résistance à l’insuline, ce qui, entre autres bénéfices’, diminue les risques de développer un diabete”.

• Il est possible d’augmenter de 6,2 points son QI (ce que les scientifiques pensaient impossible jusqu’à présent) en faisant une séance quotidienne de 10 minutes sur un logiciel de dual N-back pendant 10 semaines.

• La répétition espacée est une méthode bien plus simple et efficace pour apprendre que la méthode « analogique » utilisée à l’école, et, dès 1988, des scientifiques se demandaient déjà dans un article au titre évocateur pourquoi le système scolaire n’avait toujours pas implémenté cette stratégie. 30 ans plus tard, l’école en est toujours au même point, mais de nombreuses applications web l’emploient aujourd’hui, comme Duolingo ou Mosalingua dans le domaine de

l’apprentissage des langues, et obtiennent des résultats supérieurs à ceux obtenus par des élèves utilisant la « bonne vieille méthode ». • Etc. Il y a littéralement des milliers et des milliers d’outils comme ceux-ci.

Tous ont en commun d’être simples à utiliser et d’apporter des résultats plus efficaces que bien d’autres méthodes plus complexes à mettre en oeuvre.

Découvrir et accepter le principe des outils 20/80 peut donc changer votre vie du tout au tout, car vous allez alors commencer à les chercher activement, à les utiliser, et devenir bon dans leur application.

Devenir très bon dans des méthodes qui sont en elles-mêmes excellentes va-t-il vous donner un avantage dans la vie ? Et comment faire pour commencer l’exploration et découvrir ces outils 20/80 ? C’est là que le livre que vous avez entre les mains intervient : car Tim Ferriss est allé chercher ces outils avec le même enthousiasme qu’un aventurier à la recherche des cités d’or et la même abnégation qu’Edison cherchant à créer l’ampoule électrique.

Et directement à la source : en interviewant pour son podcast et son blog très populaire des centaines d’hommes et de femmes à succès, qui ont tous réalisé dans leur domaine des prouesses, que ce soient des sportifs, des entrepreneurs, des chercheurs, des acteurs, etc. Et, en effet, quelle meilleure idée, pour se constituer une véritable

boîte à outils 20/80 testés sur le terrain, que de demander à ceux qui

obtiennent des résultats exceptionnels quels sont ceux qu’ils utilisent eux

mêmes ? Puis de les sélectionner soigneusement pour en faire un livre qui

les présente en 4 grandes catégories ? Vous avez entre les mains un trésor, la synthèse de plusieurs centaines vies d’é hum forme d’outils simples crets à utiliser. Et, comme avec tous les trésors, si vous n’en faites rien, vous n’en tirerez aucun bénéfice.

Je vous recommande donc d’utiliser un second principe fondateur pour tirer le meilleur de ce livre : soyez sceptique comme un

scientifique, pas comme un téléspectateur. C’est-à-dire utilisez votre scepticisme comme motivation pour tester les outils qui sont proposés et voir s’ils fonctionnent pour vous, plutôt que comme excuse pour ne rien faire.

Vous éviterez ainsi de faire comme ces gens qui rejetteront en bloc des outils qui auraient pu transformer leur vie à jamais, ou encore comme ceux qui se diront : « Ouah, génial ! », pour reposer ensuite le livre et le laisser prendre la poussière des années durant sans avoir pris le temps de mettre quoi que ce soit en pratique.

Faites partie des rebelles intelligents. Commencez par choisir un outil à tester. Puis testez-le. Et recommencez. Jusqu’à ce que vous ayez trouvé une technique 20/80 qui changera votre vie pour le meilleur et vous donnera envie de continuer à explorer, encore et encore.

1 thought on “TÉLÉCHARGER LE LIVRE LES OUTILS DES GÉANTS EN PDF”

Leave a Comment