TÉLÉCHARGER LE LIVRE LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR EN PDF

Télécharger le livre les 5 langages de l’amour en pdf

Extrait:

Que devient l’amour après le mariage ?

À dix mille mètres d’altitude, au bout d’une demi-heure de vol, mon voisin rangea sa revue dans la poche du siège devant lui, se tourna vers moi et me demanda :

  • Quel genre de travail faites-vous ?
  • Je suis conseiller conjugal et j’organise des séminaires pour améliorer la situation des mariages,

répondis-je de manière très naturelle. – Il y a longtemps que je désire interroger quelqu’un

à ce sujet. Que devient l’amour après la cérémonie du mariage ? Abandonnant tout espoir de faire un petit somme, je

questionnai mon compagnon de voyage : – Que voulez-vous dire ?

  • J’ai vécu trois mariages ; chaque fois, c’était mer veilleux avant les noces, mais après, j’ai dû déchanter.

Tout l’amour que je croyais avoir pour elle et tout l’amour qu’elle semblait me porter se sont estompés. Je ne suis pas bête ; je dirige une affaire florissante, mais je ne comprends pas.

  • Combien de temps avez-vous été marié ?
  • La première union a tenu dix ans, la seconde, juste trois ans, et la troisième presque six ans.
  • Votre amour s’est-il dissipé aussitôt après les noces, ou de manière graduelle ?
  • Le deuxième mariage a fait naufrage dès le début. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je croyais sincère ment que nous nous aimions, mais notre lune de miel a été une catastrophe, et nous n’avons jamais réussi à recoller les morceaux de notre rêve brisé. Nous n’étions ensemble que depuis six mois. Nous étions entichés l’un de l’autre. C’était vraiment un amour fou. Mais le mariage a rapidement dégénéré en disputes incessantes.

Quant à mon premier mariage, nous avons été heureux pendant trois ou quatre ans avant la naissance de notre premier enfant. J’ai senti par la suite que ma femme lui accordait beaucoup plus d’attention qu’à moi ; je ne comptais plus. C’était comme si son seul but dans la vie avait été d’avoir un enfant ; et lorsqu’il est né, elle n’a plus eu besoin de moi.

  • Le lui avez-vous dit ? – Bien sûr ! Elle m’a répondu que je divaguais. Que je ne comprenais pas le stress auquel elle était soumise en s’occupant d’un nouveau-né vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Que je devrais me montrer plus compré hensif et l’aider davantage. J’ai sincèrement essayé, mais cela n’a rien semblé changer entre nous. Alors, nos existences ont commencé à prendre des directions

opposées et au bout d’un certain temps, il n’y eut plus d’amour entre nous. L’autre nous était devenu indiffé rent. Nous avons donc convenu d’un commun accord de rompre.

Mon troisième mariage ? Je pensais vraiment que ce serait différent. Cela faisait trois ans que mon divorce était prononcé. Nous nous sommes fréquentés pendant deux ans. Honnêtement, j’étais persuadé que chacun de nous savait ce qu’il faisait. Je me disais même que pour la première fois peut-être, j’avais découvert ce que signifiait aimer quelqu’un. Je sentais vraiment qu’elle m’aimait.

Je ne pense pas avoir changé après m’être marié. J’ai continué à lui témoigner le même amour qu’avant. Je ne manquais pas une occasion de lui dire combien elle était ravissante. Combien je l’aimais. Combien j’étais fier d’être son mari. Mais après quelques mois de vie conjugale, elle commença à se plaindre, d’abord pour des peccadilles ; elle me reprochait par exemple de n’avoir pas sorti la poubelle, ou de n’avoir pas suspendu mes vêtements. Un peu plus tard, elle s’en prit à mon caractère, déclarant qu’elle ne pensait pas pouvoir me faire confiance, m’accusant même de ne pas lui être fidèle. Elle devint totalement négative, alors qu’avant notre mariage, elle était l’une des personnes les plus positives que j’aie jamais rencontrées ; c’est d’ailleurs ce qui m’avait beaucoup attiré en elle. Elle ne râlait jamais, et était en admiration devant tout ce que j’entreprenais. Une fois mariés, ce fut comme si je ne savais plus rien faire de bon. Sincèrement, je ne sais pas ce qui s’est passé. Petit à petit, j’ai cessé de l’aimer et ai même commencé à éprouver du ressenti ment envers elle. De toute évidence, elle ne m’aimait

e pas. Nous avons décidé tous les deux que cela n’avait plus de sens de vivre ensemble, et nous nous sommes séparés.

Les faits remontent à un an. C’est pourquoi je réitère ma question : que devient l’amour après la cérémonie du mariage ? Mon expérience est-elle partagée par d’autres ? Pourquoi tant de couples divorcent dans notre pays ? Je n’en reviens pas d’avoir vécu la sépa ration trois fois ! Et ceux qui ne divorcent pas, appren nent-ils à s’accommoder de la médiocrité, du néant ? L’amour parvient-il à rester vif et ardent dans certains mariages ? Si oui, comment ?

9 thoughts on “TÉLÉCHARGER LE LIVRE LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR EN PDF”

Leave a Comment