TÉLÉCHARGER LE LIVRE HEUREUX CHAQUE JOUR AVEC LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN PDF

Télécharger le livre heureux chaque jour avec la psychologie positive en pdf

Introduction:

«Le bonheur, c’est du bien-être dont on prend conscience. >>

CHRISTOPHE ANDRÉ

Nous cherchons tous le bonheur, terme par ailleurs très à la mode dans nos pays occidentaux. Lorsque nous nous interrogeons, pouvons-nous dire pour autant : « globalement, je suis heureux » ou « dans ma vie, j’ai connu beaucoup de moments de bonheur » ? Certaines personnes répondent à ces questions par l’affirmative. L’obtention d’un diplôme, la naissance d’un enfant, une promotion i travail, la renc au rencontre de l’être aimé : ce sont des événements qui apportent beaucoup de joie.

Mais savons-nous pour autant en profiter, savourer ces moments et surtout, les prolonger dans la durée ? Sommes-nous parfois si défaitistes que nous pensons que bonheur heur est éphémère ou qu’il est pour les autres ? Pourquoi un événement qui procure tant d’émotions positives chez une personne va-t-il faire naître chez une autre des sentiments mitigés ou négatifs ? Prenons le fait de se rendre tous les matins au travail : pourquoi certains voient-ils cela comme un bienfait ou un don du ciel et d’autres comme une corvée quotidienne ? Pourquoi la pluie déplaît-elle à tant de gens alors que dans certaines contrées on la perçoit comme une source de joie qui apporte la vie ?

Il nous arrive de penser que seules les personnes ayant de la chance ou faisant preuve de beaucoup d’optimisme peuvent prétendre être heureuses. Peu de gens ont la capacité de savourer les moments de bonheur qu’ils vivent dans l’instant présent. Nous sommes tous préoccupés p notre passé et soucieux de notre avenir, sans que la conscience totale du présent ne nous vienne forcément à l’esprit. De manière générale. courons tous après le temps, tout en essayant de rattraper le temps perdu. Mais faisant cela, nous avons tendance à oublier de vivre. Et quand bien même nous nous rendons compte de ce que nous avons et du bonheur que nous vivons, au lieu de voir le verre à moitié plein, nous le

voyons d’abord à moitié vide.

Se centrer sur le présent tout en ayant un but dans la vie, en lui donnant du sens, permet de se projeter dans l’avenir en utilisant l’expérience passée à bon escient. Car rester dans le passé sans vouloir avancer peut mener à la dépression. Tout comme imaginer sa vie future sans profiter du présent, en se disant « je serai heureux demain »> empêche l’individu de profiter de ce qu’il a déjà acquis, de ces petits bonheurs quotidiens dont nous allons parler dans cet ouvrage.

La psychologie positive nous propose aujourd’hui de considérer l’individu non pas en se centrant sur ses difficultés, comme peut le faire la psychothérapie, mais en recherchant plutôt ses ressources afin de l’aider à mieux les utiliser, et ainsi lui donner toutes les cartes pour justement combattre ces difficultés. Ainsi, la théc holistique propose au patient en thérapie de considérer ses problèmes (tous les problèmes rencontrés dans sa vie actuelle et pas seulement ceux pour lesquels il vient consulter), mais aussi les ressources utilisables et mobilisables dont il dispose.

Nous verrons également qu’il est possible d’approcher le bonheur en prenant exemple sur des personnes qui ont réussi à surmonter leurs difficultés. Elles y sont parvenues en se recentrant sur elles-mêmes, grâce notamment à tous ces petits instants de joie que chacun peut connaître mais oublie souvent instantanément. Se centrer sur soi mais aussi s’ouvrir à l’autre, voilà bien un des moyens d’accéder au bonheur.

Être heureux est quelque chose d’accessible. Des exercices faciles à appliquer permettent de constater qu’il est possible de trouver le bonheur au quotidien, et ce dans différents domaines de la vie. Au travail, en couple ou en famille, avec des amis ou seul chez soi, chaque instant est propice à l’application modes de pensée. Les émotions peuvent également être adaptées afin d’augmenter non seulement votre propre bien-être physique et psychologique mais aussi celui de votre entourage. nouveaux

Avec cet ouvrage, vous apprendrez aussi à observer ce qui se passe autour de vous : le rire d’un enfant, le chant d’un oiseau, le soleil qui se reflète sur la neige, un sourire ou un merci sont des événements minuscules qui, si vous y prêtez attention, peuvent vous apporter ces instants précieux capables d’égayer votre vie de tous les jours. Être plus présent au monde pour chasser les idées négatives et les ruminations mentales, ne serait-ce pas là le secret du bonheur ?

1 thought on “TÉLÉCHARGER LE LIVRE HEUREUX CHAQUE JOUR AVEC LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN PDF”

Leave a Comment