TÉLÉCHARGER LE LIVRE COMMENT LE CERVEAU CRÉE NOTRE UNIVERS MENTAL EN PDF

Télécharger le livre comme le cerveau crée notre univers mental en pdf

Prologue:

Les vrais scientifiques se moquent de l’esprit

L’angoisse du psychologue dans les soirées mondaines

Comme toutes les tribus, les scientifiques ont leur hiérarchie. Les psychologues sont quelque part tout en bas. C’est ce que j’ai appris au cours de ma première année à l’université, où j’étudiais les sciences expérimentales. On nous avait annoncé que, pour la première fois, les étudiants pourraient débuter leur licence de sciences expérimentales par un cours de psychologie. J’ai couru voir mon tuteur pour lui demander s’il était au courant de cette nouvelle possibilité. « Oui, m’a-t-il répondu, mais je ne pensais pas qu’un de mes étudiants serait assez corniaud pour vouloir étudier la

psychologie. » C’était un physicien. Ce commentaire ne m’a pas découragé, peut-être parce que je n’étais pas sûr de savoir ce que « corniaud » voulait dire. J’ai délaissé la physique pour la psychologie. J’étudie la psychologie depuis ce temps-là, mais je n’ai jamais oublié ma place dans la hiérarchie. La question revient inevitablement lors des mondanités académiques : « Et vous, qu’est-ce que vous faites ? » Je réfléchis à deux fois avant de répondre : « Je suis psychologue. »

Bien sûr, la psychologie a beaucoup évolué depuis une trentaine d’années. Nous avons emprunté bien des outils aux autres disciplines. Nous étudions le cerveau autant que le comportement. Et nous abusons des ordinateurs pour analyser nos données et pour trouver des métaphores sur la façon dont le cerveau fonctionnel. D’ailleurs, mon badge universitaire n’affiche pas « psychologie », mais « neuroscience cognitive.

Leave a Comment