TÉLÉCHARGER LE LIVRE CES GESTES QUI VOUS CHANGERONT LA VIE EN PDF

Télécharger le livre ces gestes qui vous changeront la vie en pdf

Avant-propos:

Je suis prêt à quitter la France pour m’en retourner vers mon passé en coma dépassé, direction la Belgique.

Mes deux premiers bouquins ont été des bides monumentaux. Ils étaient mauvais, je dois l’avouer. Le petit éditeur qui m’a publié a fini par me jeter à la rue. Sans préavis. Je n’en ai pas retrouvé un autre pour poursuivre mon aventure parisienne. L’édition est un milieu professionnel hermétique. On y entre difficilement et on en sort très très vite, quand on a un couac ou deux dans son CV. L’intervention des médias est souvent salutaire pour sauver un bon ou un mauvais bouquin de la noyade. La différence, c’est que le mauvais ne bénéficie pas du bouche-à-oreille qui fait le succès du bon. En revanche, le bon bouquin boudé par la presse ne fait pas long feu sur les tables des librairies, quand ils déballent les cartons.

Mes fonds sont en baisse, mais j’ai encore de quoi tenir un mois où deux avant de rendre mon tablier. Deux mois plus tôt, j’ai dédicucé quelques bouquins à des clients complaisants, chez une libraire de R… prête à déposer le bilan. Elle m’a confié son espoir de trouver du travail sur Paris. Bon prince, je lui ai promis de l’emmener chez un franchisé de l’enseigne Leclerc, en banlieue parisienne. Elle cherche un emploi, et Pierre B…. le patron de l’enseigne en question, est à la recherche d’une responsable de librairie depuis plusieurs mois. Apparemment une denrée rare quand le salaire est très démotivant. Le rendez-vous est pris un samedi, jour de fête au Leclerc. L’hypermarché reçoit en dédicaces quelques cadors de la littérature. Il faut bien se donner un peu de mal pour rencontrer ses lecteurs, n’est-ce pas ?

Je ne voulais pas y aller, j’avais le moral dans les chaussettes. Mon éditeur me coupait les vivres et je n’aurais bientôt plus d’adresse en

France. Le retour en Belgique était déjà programmé de facto. J’avais échoué, après deux années d’efforts pour devenir un romancier à la mesure de mes rêves. Mes deux romans avaient été pilonnés avec leur auteur. J’ai voulu faire du Barjavel, j’ai été « barjavelisé » par les quelques centaines de lecteurs qui ont acheté mes livres par erreur d’aiguillage ou par hasard.

<< Je ne voulais pas y aller », ai-je écrit. En fait, j’avais promis à Pierre B… de lui faire rencontrer la fameuse libraire à la recherche d’un poste. Un jour avant que je ne la lui présente, Pierre m’appelle pour décommander notre rendez-vous.

« Mais je n’ai pas son numéro de téléphone. Je ne ourrai pas la

prévenir. Il faut que tu la reçoives comme si, Pierre. Elle vient

exprès de R… pour te rencontrer. – Bon ! réplique-t-il, venez demain à la séance de dédicaces, je ferai ce que tu me demandes. »

Le lendemain, je retrouve la libraire à la gare de l’Est, comme convenu, et je l’emmène en voiture au rendez-vous, sans lui annoncer que la place est déjà prise.

Il était une fois une exclue et un paria qui se haïssaient de devoir se fréquenter J’ai livré la marchandise, comme on dit, et je me suis désintéressé de l’affaire. Plusieurs écrivains célèbres dédicacent leurs œuvres quand nous débarquons. Joffo et Cauvin se tirent la gueule. Les lecteurs font la queue. Irène Frain, tout schuss, signe ses livres à tour de bras. D’autres encore, dont j’ai oublié le nom, se bousculent au portillon de la gloire en hyper, assis sur des chaises pliantes en plastique.

Pierre, grand seigneur, invite tout ce beau monde à luncher en famille à la

pizzeria sans étoiles du coin. Je m’apprête à m’éclipser. Je n’ai pas le

moral. Il me rattrape et m’oblige à rester. On me désigne une place en face

d’un inconnu jovial.

1 thought on “TÉLÉCHARGER LE LIVRE CES GESTES QUI VOUS CHANGERONT LA VIE EN PDF”

Leave a Comment