TÉLÉCHARGER LE LIVRE 50 IDÉES REÇUES SUR L’ÉTAT DU MONDE EN PDF

Télécharger le livre 50 idées reçues sur l’état du monde en pdf

Introduction:

Nous sommes confrontés à un monde complexe qui semble de plus en plus difficile à décrypter et de jour en jour plus dangereux. Dès lors, renoncer à le comprendre peut être tentant, abandonnant ces questions à quelques professionnels hautement spécialisés. Ces derniers se feront un plaisir de définir un champ clos interdit aux non-initiés afin de préserver leur situation de monopole. La seconde tentation, tout aussi regrettable, est la simplification extrême. La grille de lecture est réduite à deux paramètres opposés (bien/mal, amis/ennemis, nous les autres) censés servir de moyens de compréhension universelle. Le monde se résume à deux composantes, et il est aisé d’en choisir une. Il est nécessaire de réaliser que, y compris dans un monde globalisé, les points de vue peuvent être différents. Pourtant, parler simplement des affaires mondiales ne signifie pas nécessairement de les simplifier de manière excessive, pas plus que le jargon des spécialistes n’est gage d’intelligence des situations.

Les questions internationales n’échappent pas aux idées reçues. Penser qu’elles n’encombrent que l’esprit du grand public, par exemple, en serait une de taille. Elles circulent également chez les professionnels de la géopolitique, qu’ils soient responsables politiques, diplomates, officiers, experts, enseignants, chercheurs ou journalistes. Si parfois certains les font circuler à dessein parce qu’ils estiment qu’elles correspondent à leurs convictions ou leurs intérêts, elles sont la plupart du temps propagées de bonne foi. On répète ce qu’on a entendu maintes fois et on finit par y croire. Elles deviennent des évidences dont on ne discute plus le fondement, de peur d’apparaître comme peu au fait des réalités à défendre un point de vue qui tranche avec la majorité. Ces idées reçues sont d’autant plus fortement enracinées que ceux qui les véhiculent le font souvent en toute sincérité et sont honnêtement convaincus de ce qu’ils avancent. On les trouve un peu partout, et pas seulement sur Internet : journaux, magazines, livres – y compris parmi les ouvrages érudits – et débats politiques en fourmillent. Ainsi, il faut éviter un raisonnement binaire qui ferait des réseaux sociaux le coeur du complotisme et des médias mainstream une source indubitable de

vérité. Il y a des erreurs et même parfois des manipulations grossières dans les médias dits « mainstream » qui sont souvent contredites sur les réseaux sociaux. Très souvent, elles ont l’apparence du vraisemblable : elles ne sont pas complètement fantasmatiques, mais semblent relever du bon sens. À force de les voir circuler, elles se parent de la vertu de l’évidence. Généralement, elles sont issues d’une réalité à partir de laquelle se développe un contresens.

J’ai choisi de traiter cinquante idées reçues parmi les plus répandues sur les affaires mondiales. Après avoir énoncé l’évidence et les raisons de celles-ci (indiquées en italique dans une bulle), je me suis efforcé de montrer l’envers du décor, la réalité qui se cache derrière l’apparence.

Le livre a rencontré son public, ce qui montre que la volonté de s’informer, et donc de dépasser les idées reçues, existe. C’est pour cela que nous publions une 11 édition actualisée. Certaines idées reçues contenues dans les éditions précédentes ont disparu. C’est bon signe, cela prouve que la pédagogie fonctionne, que le public s’informe et fait preuve de sens critique. D’autres, nouvelles, sont apparues. D’où la nécessité de poursuivre le travail.

1 thought on “TÉLÉCHARGER LE LIVRE 50 IDÉES REÇUES SUR L’ÉTAT DU MONDE EN PDF”

Leave a Comment