Télécharger : L’art de la manipulation Décoder votre entourage en pdf

Qu’est-ce que la manipulation ?   

La manipulation est un terme très connu. Mais chacun le définit probablement à sa manière. Par conséquent, ce chapitre décrira et expliquera ce qu’est exactement la manipulation et comment elle peut être caractérisée. Selon le dictionnaire Duden, la manipulation décrit l’acquisition d’un avantage. Le terme “manipulation” vient du latin et signifie ” tirer parti “. Le terme “manipulation” désigne l’exercice d’une influence sur d’autres personnes. L’influence a généralement lieu à l’insu et contre la volonté d’autres personnes. On doit amener les gens à certaines actions ou façons de penser contre leur gré.

La manipulation peut être divisée en deux catégories : les intentions transparentes et les intentions non transparentes. Une intention transparente de la personne manipulatrice est comprise comme la possibilité de la décision de la contrepartie. L’interlocuteur peut décider lui-même si la volonté de la personne manipulatrice est suivie ou non.

La possibilité de la décision représente la différenciation entre l’intention transparente et l’intention non transparente. Dans le cas d’une intention non transparente, le manipulateur suppose que son interlocuteur ne fera jamais une action volontairement et l’y incite. L’autre est ainsi privé de la possibilité de décider consciemment de s’opposer à cette action. Afin de mieux comprendre la manipulation et la façon dont elle se produit au quotidien, une brève étude de cas vous est présentée ci-dessous: Imaginez un instant que vous êtes à la direction d’une entreprise assez importante. Un de vos employés est très mécontent de son travail et de l’entreprise en général.

Il vous fait part de son intention de démissionner et de chercher un nouvel emploi. Cependant, vous ne voulez pas le laisser s’en aller pour diverses raisons. Afin de le garder comme employé, l’empêcher de démissionner et, en même temps, le faire se sentir mieux, vous lui dites qu’il est un atout considérable pour l’entreprise et qu’il fait toujours un travail fiable et de qualité. Vous lui dites aussi que ce serait une perte s’il s’en allait. Vous lui dites que vous seriez personnellement très triste s’il démissionnait et que vous ne trouveriez pas de remplaçant qui fasse le travail de manière aussi fiable et parfaite que lui. Donc vous essayez de le faire se sentir bien. Cependant, vous savez très bien que vous ne changerez rien à ses critiques ou à ses motivations pour quitter l’entreprise. L’employé se sentira apprécié et renoncera très probablement à son projet de démission dans l’espoir d’une amélioration.

L’art de la manipulation Décoder votre entourage

Leave a Comment