Télécharger : Communication non violente en pdf

Présentation de livre :

Avant propos : 

Le monde d’aujourd’hui nous met face à une infinité de sollicitations

sans précédent. Nous n’avons jamais été aussi stimulés par tant d’informations, à travers notre smartphone ou même cette bonne vieille télévision, qui déterminent une bonne partie de notre perception du monde et donc notre façon de réagir à ces informations.

Et quelle est notre première forme de réaction ? La communication. En effet, depuis toujours, communiquer est l’action par laquelle les

êtres vivants (et chaque espèce a ses propres moyens) entrent en contact les uns avec les autres, se découvrent eux-mêmes et leurs semblables, en vérifient la ressemblance et en évaluent les différences. Enfin, on atteste de l’appartenance à une communauté avec ses

valeurs, ses règles, ou même, dans le cas où ce sont les divergences qui prévalent, lorsque l’on pose les bases de l’affrontement. Il n’y a pas de guerre sans déclaration pour en annoncer le début : même les événements les plus sombres de l’histoire humaine ont trouvé et trouvent encore un moyen de se manifester dans la communication.

A plus petite échelle, les petits et les grands conflits nous touchent

tous dans notre vie quotidienne. Pas un seul jour sans que l’interaction nous amène à tisser des relations, à en entretenir d’autres, ou même à leur mettre un terme. Verbale, non-verbale, textuelle, au travers d’images statiques, audio ou vidéo – l’interaction entre individus est parvenue à disposer de cet éventail de choix grâce aux progrès techniques. Pourtant, de tels progrès n’en ont pas modifié l’objectif, inchangé au fil des siècles : transmettre un message pour, en fin de compte, faire en sorte que l’autre prenne part à notre existence.

Communication non violente

Leave a Comment