Télécharger : Apprenez à conduire votre cerveau en pdf

Présentation de livre :

Avant-propos

Comme il est obligatoire d’apprendre à conduire une voiture pour se déplacer efficacement et sans danger dans la circulation, compétence attestée par l’obtention du permis de conduire, il est nécessaire d’apprendre à piloter son cerveau, ce formidable organe dont chaque être humain hérite en venant au monde. À ce détail près que le cerveau, à l’image des voitures les plus perfectionnées, est doté de multiples mécanismes d’aide à la conduite – de pilotage automatique –, assurant son bon fonctionnement même en l’absence de pilote conscient.

Ces aides à la conduite du cerveau humain ont été programmées en des temps immémoriaux, à l’origine de l’espèce, dans le but de lui assurer la survie. Ce sont elles qui permettent au nouveau-né de se développer et d’apprendre jusqu’à l’émergence des facultés d’autocontrôle. Or, certains de ces automatismes, bien que souvent utiles, ne sont plus vraiment adaptés à la complexité du monde moderne. Ces automatismes, comme tout réflexe, doivent dans certaines circonstances être débranchés en faveur de décisions conscientes et réfléchies, de la même façon que suivre aveuglément les indications fournies par un système de navigation (GPS) peut mener dans une impasse ou une rivière, voire provoquer un accident.

CES AIDES À LA CONDUITE DU CERVEAU HUMAIN ONT ÉTÉ PROGRAMMÉES EN DES TEMPS IMMÉMORIAUX, À L’ORIGINE DE L’ESPÈCE, DANS LE BUT DE LUI ASSURER LA SURVIE.

Apprenez à conduire votre cerveau

Leave a Comment