Télécharger : 54 Contes des sagesses du monde en pdf

Présentation de livre :

Qui se connaît soi-même est sage. »

Toutes les cultures recèlent des trésors de sagesse d’apparence simple sous forme d’historiettes ou de contes qui invitent à nous remettre en cause, à devenir plus tolérant et à respecter autrui.

Sagesses juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, chinoise, indienne, arabe, africaine, amérindienne…

Des contes des sages de tous les continents.

Avant-propos

Qui se connaît soi-même est sage, a écrit Lao-Tseu 1. La force du sage est dans son action et pas seulement dans sa parole. C’est par sa manière de vivre, par ses agissements qu’il démontre la pertinence de sa pensée. Un texte bouddhiste 2 nous enseigne que le sage est sans convoitise, sans avidité, sans complaisance, insensible à la louange ou au blâme ; jamais en colère, il ne fâche personne… Dans un des contes de ce recueil, un ermite dit à un paysan venu lui demander conseil : « Est sage celui qui sait voir où se cache la sagesse. » La parole des sages nous est parvenue grâce aux aphorismes 3 et

aux contes de sagesse. Ces derniers sont si vieux qu’ils n’ont plus vraiment d’âge et leur origine se perd dans la nuit des temps. Présents chez tous les peuples, ils sont probablement aussi anciens que la parole. Parfois très courts, simples et naïfs, drôles ou ironiques, souvent exemplaires, ils invitent à découvrir d’autres cultures, d’autres mentalités, à rire des travers 4 des hommes qui sont les mêmes sur tous les continents. Ils font preuve de logique, de lucidité et quelquefois d’un peu de folie.

54 Contes des sagesses du monde

Leave a Comment