Télécharger : Mémoire sans limites en pdf

Introduction    Nous voudrions tous être des supermen de la mémoire. Depuis toujours, au fait d’avoir une grande capacité de garder en tête des notions et des informations vient rattachée une grande intelligence, comme si la capacité d’une personne se mesurait en unité de mémoire comme pour les cartes-mémoires que l’on insère dans nos smartphones et nos appareils photos.   

Un brin de vérité, dans le fond du fond, il y en a : une bonne mémoire a permis à l’homme de survivre et d’évoluer. Mais aujourd’hui les termes de la question ont changé : au fait de soutenir notre mémoire imparfaite y pensent les nombreux dispositifs technologiques dont nous nous servons chaque jour. Nous vivons dans l’ère Alexa, Siri et toute cette belle compagnie, qui nous rappellent la liste de courses ou qui nous avisent avec une alarme à l’heure précise à laquelle nous devons nous rappeler de faire quelque chose.

La modernité à un peu rendu paresseuses les fonctions de notre mémoire, qui pourtant au cours des millénaires n’a pas changée et est toujours prête à être notre meilleure alliée pour la survie. Comment faire pour récupérer le contrôle total de notre mémoire dans un monde qui nous demande de l’utiliser de moins en moins ?   

En faisant un pas en arrière, en regardant plus en profondeur et en se laissant inspirer. Le pas en arrière est celui qui nous sert pour aller voir comment notre mémoire s’est développée depuis l’époque de la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par l’ère d’or de la Renaissance ; le regard approfondi est celui que nous offre la science qui, au cours du dernier siècle du dernier millénaire, d’après quelques conclusions a pointé sa loupe d’investigation sur la mémoire humaine et a réussi à en pousser le fonctionnement d’une manière à vrai dire lumineuse.   

Enfin, l’inspiration nous pouvons la prendre des champions de la mémoire, ces individus qui nous paraissent supranaturels et qui sont capable d’affronter et de dépasser des épreuves comme la mémorisation d’un jeu de 52 cartes en moins de 2 minutes et d’un numéro de 100 chiffres en moins d’une heure. Eux ont amener a de plus haut niveaux les mnémotechniques qui ont été élaborées au cours des siècles et les ont intégrées avec de nouvelles intuitions et visions.

Télécharger : Mémoire sans limites en pdf

Leave a Comment